CAMEROUN - Protéger des forêts de la pression anthropique

Statut : projet en cours

Mise à jour : avril 2025

VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

Mettre sous protection des forêts cruciales du sud du Cameroun et mener des projets pilotes d’agroforesterie en concertation avec les populations

SUPERFICIE

Objectif 30 000 ha de forêt primaire du bloc forestier central africain

PARTENAIRES LOCAUX

Associations des femmes rurales

ELEMENTS REMARQUABLES

La forêt du Cameroun est le deuxième massif forestier le plus important d'Afrique

Le projet, en quelques mots

En juin 2024, l’équipe Green Sanctuaries a réalisé un voyage exploratoire au sud du Cameroun. Avec ses forêts intégrées dans le bassin du Congo, 2ème plus grand massif forestier tropical après l’Amazonie, le Cameroun est un pays clé pour l’avenir des forêts dans le monde. Il compte 22 millions d’hectares de forêt, dont 4,7 millions ont un statut de protection.

La forêt est la propriété de l’État, ce qui a permis jusqu’ici une relative protection. Mais la pression anthropique s’accentue depuis plusieurs années. Green Sanctuaries a notamment pour ambition de négocier la mise sous protection de 30 000 hectares de ces forêts, de les étudier avec des universités camerounaises et de promouvoir des modèles de développement durable en concertation avec les populations.

De quoi protégeons-nous cette forêt ?

  • Faire l’objet d’exploitation minière ou subir la menace d’infrastructures fossiles (oléoduc, gazoduc).

  • Subir des braconnages.

  • Être rasées au profit de l’agriculture vivrière, illégalement, ou pour l’urbanisation.

Nos actions à Lolodorf, Ebolowa et Meyomessi :

Sécuriser le foncier

Le point de départ : négocier des accords de concession avec les communes volontaires

Depuis la première mission de terrain en juin 2024, des négociations sont en cours avec 3 communes du sud du pays en vue de la mise sous protection de 30 000 hectares : Lolodorf, Ebolowa et Meyomessi. Pour cette dernière, ce sont plus de 21 000 hectares qui sont en train d’être mis sous protection par Green Sanctuaries. Jeannot Essi Ove, notre coordinateur Cameroun, est une ressource clé dans la négociation de ces accords.

Promouvoir des solutions durables

Des projets pilote en agroforesterie comme modèles de développement durable pour les populations

Deux projets pilotes en agroforesterie ont été lancés depuis octobre 2024. Le premier, avec 10 associations de femmes rurales de la commune de Lolodorf. Le second, avec la commune de Meyomessi et un ensemble d’associations, autour du Ndo’o, ou manguier sauvage. Apprécié pour ses fruits, cet arbre est surtout très prisé pour les noyaux de ses mangues, dont on fait des bases de sauces appréciées dans toute l’Afrique de l’Ouest. Planté dans de vieilles jachères, il sera associé à d’autres cultures durables (comme la banane plantain) et à des cultures annuelles, de plein soleil les premières années (comme le maïs), puis ombrophiles à mesure que les arbres grandissent. Cette association de plantations de long terme (les Ndo’o produisent à partir de 6 à 8 ans) et de court terme permet de générer un flux de revenu pour les populations locales.

En 2025, un autre projet pilote, autour de l’élevage de vers blanc, sera coconstruit avec des communautés autochtones.

Sur le terrain :

Hello Jeannot !

On vous présente Jeannot, notre coordinateur Cameroun pour Green Sanctuaries, aux côtés de Christophe Gerschel, le fondateur. Jeannot est une personne clé pour le développement des projets en concertation avec les communautés locales et les associations de femmes rurales, ainsi que pour la négociation des accords de concession auprès des communes.

Précédent
Précédent

Zimbabwe - Zohwe

Suivant
Suivant

France - Escabassole