Préserver une forêt sommitale rare

Statut : projet en cours

VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

Conserver, étudier et faire découvrir une forêt clé pour la biodiversité au Zimbabwe.

SUPERFICIE

390 hectares

ESPÈCES ENDÉMIQUES

Charaxes alpinus

Acraea vumbui

Céphalophe bleu (Philantoba monticola)

ÉLÉMENTS REMARQUABLES

Hotspot de biodiversité
Berceau de 3 rivières
650 espèces d’oiseaux
2500 espèces de papillons

PARTENAIRES LOCAUX

Trust Friends of the Vumba
National Herbarium and Botanical Garden

Le projet, en quelques mots

A cheval entre Zimbabwe et Mozambique, les forêts de la chaîne de Chimanimani-Nyanga font partie des Key Biodiversity Areas (KBA), zones clés pour la persistance de la biodiversité sur la planète (4% des terres du globe). Elles ont de plus été identifiées comme un hotspot de biodiversité, une zone menacée ayant déjà perdu au moins 70% de sa surface originelle.
Située dans la région du Bvumba (brouillard, en Shona), cette parcelle déployée sur 2 versants de la montagne, un versant sec et un versant humide, abrite des écosystèmes très variés et présente une végétation endémique étagée de 1200 à 1900 mètres d’altitude. 3 rivières, cruciales pour la population locale, serpentent dans cette forêt. Green Sanctuaries l’a sauvée de la déforestation et de la transformation en monoculture.

De quoi protégeons-nous cette forêt ?

  • Être rasée au profit de monocultures d’arbres, catastrophiques pour la biodiversité et vulnérables aux incendies et maladies.

  • Faire l’objet d’une exploitation forestière qui entraînerait des pertes irréparables de biodiversité.

  • Faire l’objet de braconnage

Aidez-nous à protéger cette forêt !

En devenant donateur, vous participerez activement et concrètement à sa sauvegarde et à la sensibilisation des enfants à ses trésors.

La première des urgences : acquérir la forêt.

En se portant acquéreur de cette forêt, Green Sanctuaries lui a évité la transformation en monoculture d’arbre qui a détruit une grande partie des forêts de la région.

Les mesures de protection immédiates 

Des barrières de feu ont été créées, indispensables du fait de la proximité des monocultures d’arbres. La prolifération de plantes invasives (bee plant) à la base de la forêt est surveillée. Une patrouille de surveillance a été mise en place avec l’aide du Trust Friends of the Vumba, qui lutte contre le braconnage et la déforestation sauvage.

Etudier la dynamique de biodiversité.

Cette forêt, étagée de 1200 à 1900 mètres d’altitude et située sur 2 versants de montagne, côté sec et côté humide, abrite une forte biodiversité endémique et une grande variété d’écosystèmes. Un inventaire des espèces végétales sera lancé en 2024, en collaboration avec le National Herbarium and Botanical Garden, de même qu’une étude des papillons, particulièrement présents dans la zone. Des recherches sur la dynamique de l’eau dans la parcelle, source de 3 rivières cruciales pour la population en aval, sont à l’étude.

Sensibiliser les jeunes publics

Des visites de la forêt par les écoles de la région seront organisées en 2024, et la construction d’une plateforme d’observation est à l’étude.

Précédent
Précédent

Equateur - Forêt de nuages

Suivant
Suivant

Guyane - Cacao