Aidez-nous à transmettre le vivant aux générations futures ! 

Legs, assurance-vie et donations : 3 moyens efficaces pour transmettre aux générations futures des forêts intactes. Ces écosystèmes fascinants, résultats de millions d’années d’évolution et havres irremplaçables de biodiversité, sont aujourd’hui sont menacés de disparition à court terme. Vous avez le pouvoir de changer la donne !

Legs

Transmettre à nos enfants des forêts intactes et résiliantes est le plus beau des héritages. 

Green Sanctuaries, fonds de dotation reconnu d’intérêt général, est habilité à recevoir des legs, totalement exonérés de droits de succession. Votre legs est ainsi entièrement dédié à la préservation de la biodiversité des forêts, sans prélèvement par l’État.

Faire un legs consiste à rédiger votre testament en faveur d’une ou plusieurs personnes et/ou des fondations ou fonds de dotation comme Green Sanctuaries.

Vous pouvez choisir de transmettre des biens immobiliers (un studio, une maison, un terrain…) ou des biens mobiliers (oeuvres d’art, bijoux, meubles, argent, portefeuilles-titre…).

Vous pouvez léguer la totalité ou une partie de votre patrimoine, en respectant la part de vos héritiers directs : conjoints, ascendants, enfants, petits-enfants. On parle de “quotité disponible” : c’est la part de votre patrimoine que vous pouvez léguer à la personne ou à l’organisation de votre choix.

Vous pouvez choisir le legs adapté à votre souhait :

  • - Le legs universel, pour transmettre la totalité de vos biens. 

  • - Le legs à titre universel, pour transmettre une partie (ex : la moitié, un tiers, 20%) ou une catégorie seulement de vos biens (vos biens mobiliers / vos biens immobiliers). 

  • - Le legs particulier, pour transmettre un ou plusieurs biens spécifiquement désignés, quelle que soit leur nature. 

Rédiger votre testament

Une fois votre décision prise, vous avez 2 possibilités : 

  • Rédiger vous-même vos dispositions de dernières volontés sur une simple feuille de papier qu'ensuite vous daterez et signerez. C’est un testament olographe.

  • Exprimer vos souhaits à un notaire en présence d’un autre notaire ou de deux témoins indépendants. Le notaire retranscrira vos demandes et vous en fera la lecture. C’est un testament authentique.

Dans les deux cas, il est conseillé de vous faire accompagner par un notaire. Il pourra rédiger ou relire votre testament puis l’inscrire au Fichier central des dispositions de dernières volontés, afin que votre testament soit juridiquement enregistré et vos volontés soient prises en compte.   

Souscrire un contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie vous permet de constituer une épargne et de préparer votre retraite dans un cadre juridique et fiscal avantageux.

C’est également pour vous un moyen de transmettre votre patrimoine : vous pouvez désigner la personne ou la fondation qui sera bénéficiaire du contrat à votre décès.

C’est un outil d’épargne flexible, vous pouvez choisir Green Sanctuaries pour la totalité ou une partie de votre assurance-vie et vous pouvez modifier le bénéficiaire à tout moment.

Donation

Faire une donation en faveur de Green Sanctuaries vous permet d’agir immédiatement et à long terme pour sauver les forêts inestimables du globe. Régularisée par votre notaire, elle est irrévocable et son effet est immédiat.

Une donation vous permet de transmettre un bien de votre vivant : bien immobilier, somme d’argent, œuvre d’art, portefeuille-titres par exemple.

Organisme sans but lucratif, Green Sanctuaries est exonéré de droits de mutation.

Cette donation peut prendre plusieurs formes selon vos intérêts : la donation simple vous permet de transmettre un bien à la personne ou la structure de son choix.

La donation en pleine propriété consiste à donner l’entière propriété d’un bien de façon immédiate et irrévocable. C’est un moyen efficace d’alléger la gestion de votre patrimoine.

La donation en nue-propriété vous permet de conserver l’usufruit de votre bien (pour vous, votre conjoint, un tiers) ou d’en percevoir des loyers.

La donation temporaire d'usufruit vous permet de conserver votre bien tout en donnant, pour une durée limitée, les revenus d’un capital mobilier ou son usage. Cette donation temporaire d’usufruit peut vous permettre de réduire vos base de calcul de l’IFI.