COMMENT SAUVEGARDER LES FORÊTS

Un modèle d’action original en 4 temps

Une action préparée et concertée

Pour protéger les forêts exceptionnelles du globe, Green Sanctuaries a mis en place un réseau international de “veilleurs de forêts”. Des fins connaisseurs de la biodiversité qui nous permettent de repérer des parcelles privées vitales à protéger et directement menacées.

Une fois le projet validé, Green Sanctuaries noue des relations durables avec les voisins de ses forêts. Objectif : soutenir ceux qui les protègent déjà et amener les autres vers des pratiques plus respectueuses du vivant. Agriculteurs, forestiers, scientifiques, communautés autochtones, écoles, communes, associations, Green Sanctuaries promeut la concertation pour créer des synergies sur ses terrains d’action.

En fonction des cas, 4 temps d’actions, parfois simultanés, sont lancés. Quel que soit le contexte, l’objectif final est toujours le même : assurer une protection à long terme de ces forêts.

  1. Sécuriser le foncier menacé

Nous achetons les forêts identifiées comme clé ou les prenons en bail de longue durée, si ces-derniers sont suffisamment protecteurs dans le pays concerné.

Nous mettons ensuite en place les mesures de protection adéquates en fonction des situations : cela peut aller de l’installation de clôtures dans certains cas, à la mise en place de patrouilles par des éco-gardiens recrutés au sein des communautés locales. 

Ces forêts feront à terme l’objet de classement en zone protégée, qui assurera la pérennité de notre action.

2. Etudier les forêts

Inventaires de biodiversité, étude de l’adaptabilité des écosystèmes, conception de corridors de biodiversité, mesure des services écosystémiques, étude des produits non ligneux de la forêt : de multiples missions de recherches peuvent être accueillies dans ces forêts.

Menées en priorité avec les scientifiques du pays, qui ont la meilleure connaissance de ces écosystèmes, elles peuvent aussi, au cas par cas, faire intervenir des spécialistes d’autres pays, dans une coopération internationale vertueuse.

Ces recherches permettent à la fois d’identifier les espèces menacées ou vulnérables à suivre en priorité, de mettre en place les mesures de conservation les plus adaptées, mais aussi d’apporter un degré de protection supplémentaire à ces forêts d’exception.

3. Sensibiliser les publics

Nous portons une attention particulière aux jeunes publics. Dans la plupart des régions du monde, y compris en Amazonie, une déconnection du vivant s’est opérée à la faveur des nouveaux modes de vie.

Reconnecter les enfants aux trésors de biodiversité des forêts, les y amener, dès que possible, favoriser l’intervention des scientifiques qui travaillent avec nous, telle est un aspect essentiel de la mission de Green Sanctuaries. On protège mieux ce que l’on connaît et que l’on a appris à aimer. 

4. Soutenir les communautés riveraines

Protéger une forêt à long terme, c’est aussi travailler en concertation avec les femmes et les hommes vivant à proximité. Dans certains cas, il s’agit de communauté autochtones, meilleurs protecteurs au monde des écosystèmes, mais parfois aussi les grands oubliés des politiques publiques. Accès à l’eau potable, équipement des écoles, création d’emplois de conservation, ou travail commun autour des pratiques agro-écologiques : l’action de Green Sanctuaries s’adapte au plus près du contexte local, en partenariat avec des acteurs de terrains engagés.