Gilles Boeuf, parrain de Green Sanctuaries

Les équipes de Green Sanctuaries sont très fières que le biologiste Gilles Boeuf ait accepté de devenir le parrain de la fondation. Engagé sans relâche pour la défense du vivant, vulgarisateur hors pair, il partage les préoccupations et les valeurs de notre fonds de dotation sur la nécessaire protection des forêts naturelles du globe.

Gilles Boeuf, scientifique de la biodiversité

Professeur à l’université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités, Gilles Boeuf est aussi ancien président du prestigieux Muséum national d'Histoire naturelle et ancien professeur invité au Collège de France.

Un pied dans l’océan, un pied dans la forêt pourrait être sa devise. Il a commencé sa carrière à l’ancêtre de l’IFREMER en biologie marine et s’est vu récompensé en 2013 de la grande médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de son travail sur les mers et les océans.

Mais ses études sur la physiologie environnementale et la biodiversité l’ont aussi amené dans les forêts du globe. Il est d’ailleurs président de la Réserve naturelle de la Massane (Pyrénées orientales), une forêt exceptionnelle classée en 2021 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Auteur de plusieurs centaines de publications nationales et internationales, Gilles est aussi spécialiste du biomimétisme et président du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (CEEBIOS).

Gilles Boeuf, un passeur de savoir hors pair

Si Green Sanctuaries a sollicité Gilles Boeuf pour être son parrain, c’est aussi pour son immense talent de vulgarisateur scientifique. Sa passion pour la biodiversité est communicative et il ne quitte pas jamais bâton de pèlerin pour sensibiliser tous les publics à l’importance de défendre le vivant.

Fréquemment invité à l’étranger, il délivre plus de 100 conférences par an, en 3 langues.

On peut l’entendre régulièrement sur le podcast Le pourquoi du comment, sur France Culture, et on a pu le voir sur les plateaux de télévision pour défendre les forêts (Aux Arbres Citoyens, sur France 2) et les océans (Les Super Pouvoirs de l’Océan, sur France 2).

Gilles Boeuf milite pour réconcilier humanité et biodiversité. Son appel humaniste fait écho à la mission de Green Sanctuaries : protéger les forêts les plus riches en biodiversité du globe, mais aussi promouvoir un modèle dans lequel les hommes peuvent vivre en harmonie avec elle.

Comme le disait si bien Hubert Reeves, grand vulgarisateur scientifique, “Nous menons une guerre contre la nature. Si nous la gagnons, nous sommes perdus.”

Gilles Boeuf fait partie de ceux qui veulent réveiller les consciences pour que cette guerre soit remplacée par une vie prospère pour l’ensemble du vivant.

Suivant
Suivant

Concours Wildlife Photographer of the Year : la magie du vivant en images