Ecrire le futur de la
conservation dans
le Choco Equatorien

Statut : à protéger

VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

Conserver, étudier et connecter des patchs de forêts, pour préserver une biodiversité inestimable.

SUPERFICIE

200 hectares

ESPECES MENACEES

Singe hurleur à manteau (statut UICN : Vulnérable)

Singe araignée à tête brune (statut UCIN : En danger)

ELEMENTS REMARQUABLES
Parcelle exceptionnelle dans la région.

Présence d’une rivière

Découverte récente d'espèces végétales

PARTENAIRES LOCAUX

Fundacion Great Leaf

Le projet, en quelques mots

Dans la région du choco Equatorien, les collines anciennement couvertes de forêts ont été largement rasées pour faire place à des prairies d’élevage. Il reste quelques forêts debout, et elles sont cruciales pour préserver la biodiversité de la région.
Dans cette zone Green Sanctuaries a identifié grâce à notre partenaire local, la fundacion Great Leaf, constituée de scientifiques équatoriens, une forêt intacte de 200 hectares, une taille de parcelle rarissime dans la région. Dans cette forêt exceptionnelle ont été repéré des singes hurleurs et d’autres espèces menacées, qui circulent entre les patchs de forêts à la recherche de leur nourriture.

De quoi protégeons-nous cette forêt ?

  • Être rasée au profit d’une monoculture d’arbres, catastrophique pour la biodiversité et vulnérables aux incendies et maladies.

  • Faire l’objet d’une exploitation forestière qui entraînerait des pertes irréparables de biodiversité.

La première des urgences : acquérir la forêt.

Dans la région, chaque parcelle vendue est immédiatement rasée. En devenant propriétaire de cette forêt, Green Sanctuaries préserve durablement un habitat inestimable pour les espèces menacées de la région.

Obtenir le classement de la forêt en zone protégée 

Ce statut de protection (SNAP) permettra une reconnaissance par les autorités équatoriennes de la valeur de la zone pour le maintien de la biodiversité et ouvrira la voie à une prise de conscience locale de la valeur de ces écosystèmes encore largement méconnue.  

Etudier la circulation des espèces et créer la connectivité avec les autres espaces.

Après le nécessaire état des lieux détaillé de la biodiversité, Green Sanctuaries et son partenaire Great Leaf s’attacheront à étudier le comportement des espèces menacées (déplacement, alimentation) et le fonctionnement de certaines espèces végétales identifiées comme clé pour leur survie, connaissances qui seront mises à profit pour la création de corridors de biodiversité reliant les patchs de forêt de la zone, et en particulier la forêt Esperanza. Etudiée depuis 9 ans par des scientifiques, elle est à l’origine de la création de la fundacion Great Leaf.Etudier la circulation des espèces et créer la connectivité avec les autres espaces.

Précédent
Précédent

France - Lot

Suivant
Suivant

Namibie - Damaraland